Jeux loups-garous (intégrale, extension et histoire)

Jeux loups-garous (intégrale, extension et histoire) 

Hola todos ! Pour changer, un jeu que je trouve incroyable se retreouve sur ma chaîne. Et oui, comme vous l'avez lu, ce jeu c'est le loups-garous ! Dans cet article je vais commencer par parler de l'histoire, puis du jeux et des extensions, et enfin de loups-garous le pacte, le jeu intégrale.

J'espère que ce nouveau concept va vous plaire, bonne lecture à vous.

Histoire du jeux :

Le but : Les Loups-garous de Thiercelieux est un jeu de société d'ambiance dans lequel chaque joueur incarne un villageois ou un loup-garou, et dont le but général est :

  • pour les villageois (dont certains ont des pouvoirs ou des particularités) : démasquer et tuer tous les loups-garous ;
  • pour les loups-garous : d'éliminer tous les villageois et ne pas se faire démasquer ;

Les versions ultérieures introduisent des personnages aux caractères spécifiques, dont certains ont pour but de gagner seul et sont par conséquent en dehors des deux camps de base. 

Contexte : Thiercelieux semble être un village normal, mais chaque nuit certains villageois se transforment en loups-garous pour dévorer d'autres villageois. Chaque matin venu, les villageois découvrent une personne qui manque à l'appel et se réunissent pour tenter de démasquer les loups-garous se cachant parmi eux.

Matériel : Le matériel de jeu est formé uniquement de cartes carrées représentant chacune une identité au recto et une même illustration pour toutes les cartes au verso.

Le nom du jeu est inspiré du hameau de Thiercelieux, où vivait alors Philippe des Pallières, un des deux créateurs du jeux.

Comment jouer ? : La partie doit être menée par une personne ne prenant pas part au jeu. Le meneur distribue une carte à chaque joueur, au hasard. Puis chaque joueur découvre secrètement son identité en regardant sa carte.

Les tours de jeu sont rythmés par une période de jour et une période de nuit :

La nuit :

Durant la nuit, tous les joueurs ont les yeux fermés et ne doivent pas communiquer. Appelés par le meneur de jeu, les loups-garous se réveillent, et désignent ensemble (par gestes pour éviter de se faire reconnaître) un villageois qui sera leur victime. Les villageois qui ont des capacités spéciales (cupidon, sorcière, voyante…), sont également appelés tour à tour pour utiliser leurs pouvoirs respectifs.

Le jour :

Le jour revenu, tout le monde se réveille et ouvre les yeux et le meneur de jeu révèle l'identité de la (ou des) victime(s). Les victimes n'interviennent plus jusqu'à la fin du jeu mais pourront garder les yeux ouverts et y assister. Les Villageois vont tenter de découvrir qui sont les loups-garous par déductions, discours, révélations… Les loups-garous (qui participent aux débats, bien sûr : ils habitent le village !) doivent éviter de se faire incriminer en détournant les soupçons sur d'autres personnes. Il y a donc un temps de discussion au cours duquel chacun tente de découvrir la véritable identité de chaque joueur.

La fin :

À la fin du débat, chaque joueur pointe du doigt une personne qu'il suspecte d'être loup-garou. Celui étant désigné par la majorité est "exécuté" et le meneur montre son identité. Il est donc éliminé, puis le jeu recommence à la tombée de la nuit.

Lors de la première journée, il peut y avoir une action supplémentaire à faire avant de décider du coupable : il s'agit de l'élection du Capitaine du village. N'importe qui peut se présenter (même un loup-garou) et sa nomination est effectuée par vote. Son pouvoir se cumule avec ses éventuelles autres compétences, et il est très important. En effet, lors du vote des villageois, sa voix compte double. Quand le capitaine du village est éliminé (quelle qu'en soit la raison), c'est lui-même qui désigne son successeur, dans son dernier souffle.

Le jeu se termine lorsqu'il ne reste plus que des villageois ou plus que des loups-garous sauf pour les amoureux que j'expliquerai.



Extentions :

Il y a donc plusieurs extensions avec plusieurs personnages, le premier jeu était donc les loups-garous de thiercelieux. Et contiennent les cartes "basique", qui sont d'ailleurs les plus utilisées (j'en reparlerai pendant les vacances). Dans ce jeu de base, il y avait 23 cartes et une carte "maire du village" qui est généralement utilisé à toutes les parties.


La première extension était loups-garous nouvelle lune. Dans cette extensions, il y avait 5 personnages supplémentaires et cartes évènements, utilisées par un nouveau personnage. Il y avait aussi plusieurs variantes assez cools, j'en reparlerai.



Ils ont ensuite sorti un jeux plus complet, qui regroupait le jeux basique avec l'extension, le jeux s'appelle le "Village". Ce jeux qui était complet, devient ensuite une extension par la suite car encore une autre sera sortie. Les créateurs du jeux ont d'ailleurs ajouté des bâtiments (j'en reparlerai aussi).









Ensuite, une dernière extension est sortie, les loups-garous personnages. Cette extensions est la plus grosse car elle contient 15 nouveaux rôles ! Cette extension est vraiment géniale et elle peut se combiner avec l'exstion les loups-garous le village.





Est  ensuite arrivé le "Best of", une compilation des meilleures cartes du jeux.



Et pour terminer cet article (si vous êtes arrivé jusqu'ici bravo et abbonnez vous si c'est pas déjà fais 😁), voici :

L'intégral :

Je dis "intégral" mais c'est plutôt "le pacte", le meilleur de toutes les extensions sorties et du basique car, dans les loups-garous le pacte, il y a TOUTES les cartes inventées, tous les bâtiments, toutes les cartes événements nouvelle Lune, les variantes, TOUT est regroupé. C'est le loups-garous que j'ai et franchement il est incroyable, au lieu d'acheter toutes les extensions, achetez directement celui-ci.



C'est terminé, on se retrouve demain pour un nouvel article.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sacha,son Amphinobi et son Lougaroc

Lougaroc

Lucario